Diplôme de l’institut pratique de journalisme

Métier(s) cible(s): 
Descriptif: 

Depuis la rentrée 2008, les étudiants ayant réussi le concours d’IPJ suivent un double cursus, en deux ans, au terme duquel ils reçoivent deux diplômes.

Un diplôme de journalisme d’IPJ (Bac +5).
Un diplôme de journalisme de l’Université de Paris Dauphine (Master).

Les étudiants sont inscrits à la fois à l’Université Paris Dauphine et à l’Institut Pratique de Journalisme.

Aux enseignements traditionnels d’IPJ s’ajoutent des enseignements complémentaires dans les domaines de la politique, de l’international, de l’économie et du social. Des enseignants de Dauphine viennent renforcer l’équipe pédagogique de l’IPJ.

Les spécialisations de seconde année sont également enrichies de modules d’approfondissement au premier et au second semestre (Politique, Europe et international, Economie).

Les enseignements se déroulent dans les locaux de l’Institut ainsi qu’à Paris Dauphine. Les étudiants de l’Institut bénéficient de l’ensemble des infrastructures universitaires (resto-U, activités et installations sportives, bibliothèque, associations étudiantes…)

IPJ réaffirme avec Dauphine le modèle d’une formation professionnalisante de haut niveau, en lien avec la profession et à l’écoute des mutations du métier de journaliste.

La première année d’études à l’IPJ intègre une formation générale au monde contemporain (économie, vie locale, institutions politiques…). Elle a pour but premier de donner aux étudiants des méthodes de travail et des références professionnelles claires, tout en les préparant à effectuer un stage de plusieurs mois dans une rédaction de la presse régionale ou départementale.

Le programme de la première année en détail
Techniques professionnelles du journalisme
Presse écrite : techniques rédactionnelles, documentation et vérification des sources, connaissance de l’actualité, secrétariat de rédaction et pratique de la -PAO
Journalisme d’agence
Journalisme de radio
Journalisme en ligne
Photojournalisme et traitement de l’image. Enseignements généraux
Politique française et européenne
Relations internationales
Économie/social
Justice
Environnement professionnel
Histoire de la presse
Connaissance des médias
Droit de la presse
Connaissance de l’entreprise de presse
Langues
Anglais obligatoire
Espagnol ou Allemand en option
Réalisations pratiques
journaux-école, sessions radio
Stage d’été conventionné, de deux mois minimum, dans une rédaction de la -presse quotidienne régionale..

Très pragmatique, la deuxième année est fondée sur la maîtrise des différents outils journalistiques (radio, télévision, multimédia…), sur une approche fonctionnelle des spécialités journalistiques (sports, étranger, politique intérieure, économie…) et des logiciels d’éditing (Photoshop, Illustrator…).

Elle intègre aussi, avec des journalistes de l’Agence France-Presse et de Reuter, une préparation aux concours des agences. L’apprentissage de l’écriture journalistique est une option obligatoire, fondée sur trois axes pédagogiques majeurs : le magazine, la mise en scène de l’information, le traitement du visuel.

Nature du diplôme: 
National
Niveau de sortie: 
I (bac +5)
Etablissement(s) délivrant la formation: