Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Technicien de la mer et du littoral option aménagement environnement littoral

Descriptif: 

Ce professionnel polyvalent participe à la gestion du milieu naturel pour protéger et assurer la pérennité du patrimoine biologique (protection des biotopes, des espèces animales et végétales). Concernant l’aménagement, il contribue à la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine naturel en collaboration avec des architectes et des urbanistes. Il réalise des études techniques concernant la création de réserves, de secteurs sauvegardés, de bases de loisirs…
Il surveille les travaux de mise en valeur des sites sur le plan écologique et paysager, et contrôle que le droit de l’environnement (littoral) est bien appliqué.

Il met en place des moyens de protection contre les risques naturels ou les pollutions. Sur la côte maritime et les rivages lacustres, il mesure la salinité et le niveau des eaux, observe les facteurs météorologiques… A partir des données recueillies, il rédige des comptes rendus d’observations.
Au cours de visites guidées, il sensibilise le public aux problèmes environnementaux et l’informe sur la réglementation en vigueur.

Dans une station d’épuration des eaux, il assure, sous la direction d’un ingénieur, le fonctionnement des opérations de traitement. Il définit les procédures à mettre en œuvre (prélèvements et analyses chimiques). Il peut organiser la valorisation de boues résiduelles. Il veille à la maintenance et à la modernisation des équipements.

Nature du diplôme: 
National
Niveau de sortie: 
III (bac +2)
Etablissement(s) délivrant la formation: