Master Biologie et Valorisation des Plantes

Descriptif: 

Le Master Biologie et Valorisation des Plantes propose une formation couvrant tous les aspects de la biologie végétale, c’est-à-dire allant du fonctionnement des plantes au niveau de leurs cellules et molécules jusqu’à l’exploitation de leurs produits en passant par la plante comme organisme interagissant avec son environnement biotique et abiotique. Pour cela, trois parcours complémentaires sont proposés.
Les plantes interagissent avec leur environnement et doivent continuellement s’adapter à celui-ci à tous points de vue (développement, métabolisme…). Ces interactions, positives ou négatives, sont maintenant amplifiées par l’action de l’homme sur le climat et les milieux naturels. Le parcours "Plantes et environnement" veut former des étudiants ayant à la fois des connaissances de la plante et de son environnement et qui seront ainsi en mesure de comprendre les effets de ces interactions sur les plantes dans les écosystèmes (biodiversité) et dans les agrosystèmes (rendement et qualité des productions agricoles). Les enseignements spécifiques à ce parcours seront donc centrés sur l’écophysiologie.
Selon les cas, ce parcours aura une orientation recherche ou professionnelle. Cette dernière orientation sera en particulier favorisée par la présence de trois UE à choix dans le domaine du droit de l'environnement.

Nature du diplôme: 
National
Niveau d'accès: 
II (bac +3)
Niveau de sortie: 
I (bac +5)
Etablissement(s) délivrant la formation: