Master Biologie Fonctionnelle des Plantes

Descriptif: 

"Master Première Année

Cette première année a pour objectif de former les étudiants aux domaines clés de la biologie des plantes. Elle est constituée d'une série de quatre UE obligatoires correspondant au socle de connaissances théoriques nécessaires dans cette discipline (génétique moléculaire, développement, interactions biotiques et nutrition) et d'UE optionnelles, puisés dans l'offre globale du Master BGAE, permettant de répondre aux différents objectifs professionnels des étudiants. Les enseignements pratiques sont réunis dans un seul module (5 ECTS) permettant ainsi la mise en place d'un programme d'initiation aux différentes approches expérimentales modernes.

L'essentiel du second semestre est consacré au stage en laboratoire (4 mois de mars à juin, 20 ECTS) et à la préparation de ce stage sous forme d'un travail personnel (Projet de stage, 5 ECTS). Ce travail consiste à accompagner les étudiants dans la recherche et dans la construction d'un projet de stage sous forme de projet tuteuré. Le projet de stage et le stage sont évalués au travers de la rédaction de mémoires et de soutenances.
Master Deuxième Année

L'objectif principal du Master Spécialité Biologie Fonctionnelle des Plantes est de former les étudiants aux thématiques de pointes des sciences du végétal en vue d'une poursuite en thèse dans des instituts publics ou des entreprises privées. Pour répondre à ces objectifs, la formation propose des enseignements théoriques dédiés (développement, relations plantes-environnement, génomique fonctionnelle, génétique et génomique comparative) et une série de travaux personnels. En parallèle aux UE disciplinaires, les étudiants suivent un cycle de conférence transversal à la mention dans le but de les sensibiliser à d'autres thématiques (environnement, biodiversité, géosciences)

La formation prévoit l'intégration d'UE à caractère professionnalisant adaptées aux objectifs professionnels des étudiants. L'orientation vers la thèse est accompagnée par des enseignements dédiés à la recherche et à la structuration des informations scientifiques réalisés sous forme de travail personnel tuteuré et par la participation à une Ecole Thématique.

L'accompagnement des étudiants ayant pour projet professionnel d'intégrer le milieu des entreprises à l'issue de la formation est effectué par le suivi d'UE à caractère professionnalisant puisées dans l'offre de formation de la mention, et plus particulièrement au sein de spécialité Pro. "

Nature du diplôme: 
État
Niveau d'accès: 
II (bac +3)
Niveau de sortie: 
I (bac +5)
Etablissement(s) délivrant la formation: