Master Recherche "Biodiversité, Ecologie, et Evolution" (BEE)

Descriptif: 

La biodiversité représente aujourd'hui un enjeu scientifique, social, économique et politique considérable. La compréhension des mécanismes qui sous-tendent la diversité des ressources biologiques repose sur le couplage d'analyses réalisées à différentes échelles de temps, d'espace et niveaux hiérarchisés d'organisation (séquences, gènes, génomes, organismes, populations, communautés), avec une prise en compte de méthodologies complémentaires (approches théoriques et expérimentales, projets multidisciplinaires). L'objectif général du M2R BEE de l'Université de Toulouse est de former à et par la recherche des spécialistes de la biodiversité qui aient une excellente maîtrise conceptuelle et expérimentale des mécanismes et processus de l'écologie et de l'évolution

La particularité du Parcours "Biologie de l'Evolution et Ecologie" est d'associer étroitement le point de vue écologique et celui de l'évolution, et de leur accorder une importance égale. L'accent est mis sur l'explication des mécanismes qui conditionnent l'évolution et la répartition des êtres vivants ainsi que le fonctionnement des populations et des communautés terrestres et aquatiques. Les déséquilibres écologiques sont pris en compte ainsi que le rôle des agents pathogènes. On se réfère à l'histoire géologique des environnements particulièrement à la paléoclimatologie et à la paléogéographie.

À côté de ces enseignements fondamentaux, il entre dans la vocation du Parcours BEE de s'ouvrir sur de grands domaines d'application :

ressources génétiques, biodiversité, systématique et biologie de la conservation,
lutte biologique et protection intégrée,
gestion et restauration des milieux naturels et anthropisés,
changements planétaires naturels et anthropiques, connaissance et maîtrise de leurs effets biologiques,
biologie tropicale et développement durable.

Nature du diplôme: 
État
Niveau de sortie: 
I (bac +5)