Master Recherche et Professionnel : Développement des territoires ruraux

Descriptif: 

"Né de la fusion de deux Masters créés en 1991 (le Master recherche ESSOR « Espace, sociétés rurales et logiques économiques » et le Master professionnel ADTM « Aménagement et développement transfrontaliers de la montagne »), le Master recherche et professionnel DTR est centré sur les questions des mutations des fonctions des espaces ruraux.

Il s’adresse à des étudiants d’origines disciplinaires diverses avec l’objectif général de les former aux métiers du développement dans les territoires ruraux, de la formation ou de la recherche.

Cet objectif est décliné selon deux axes :

Acquérir des capacités d’analyse des dynamiques à l’oeuvre dans les espaces ruraux.
Maîtriser les démarches et les outils d’ingénierie du développement territorial durable.

Le lien intrinsèque qu’instaure le Master DTR entre voie professionnelle et voie recherche permet simultanément d’enrichir l’approche conceptuelle des étudiants qui se destinent à travailler dans les métiers du développement et de consolider l’ancrage au terrain de ceux qui se destinent à la recherche.

Le Master DTR développe les compétences théoriques et méthodologiques nécessaires aux métiers de développement des territoires ruraux :

Compétences de connaissances (savoir) : problématiques et enjeux des espaces ruraux, dynamiques et stratégies d’acteurs, politiques publiques, concepts et référentiels du développement agricole et rural...
Compétences procédurales (savoir-faire) : capacités de problématisation et d’analyse, ingénierie et gestion de projet, diagnostic stratégique et démarche prospective...
Compétences relationnelles (savoir-être) : animation et accompagnement, positionnement et réflexivité, communication… "

"Etablissements co-habilités
Institut National Polytechnique de Toulouse – INP-ENSAT
Université de Toulouse Le Mirail - UTM
Ecole Nationale de Formation Agronomique-ENFA "

Nature du diplôme: 
État
Niveau d'accès: 
II (bac +3)
Niveau de sortie: 
I (bac +5)
Etablissement(s) délivrant la formation: