Titre professionnel Ouvrier du paysage

Descriptif: 

L'ouvrier du paysage participe à la création et à l'entretien des espaces verts à vocation ornementale qui améliorent le cadre de vie (parcs et jardins). Il intervient dans un milieu naturel afin de mettre en valeur le patrimoine végétal (berges de cours d'eau, zones boisées, marécageuses, littorales, de montagne), ou entretenir la forêt (sélection, débroussaillages, petits abattages, etc.).
Il assure l'aménagement et l'entretien des sols sportifs et des aires de jeux.
Ouvrier polyvalent, il s'occupe des végétaux et est aussi capable d'effectuer des travaux de maçonnerie, d'installer des systèmes d'irrigation et d'entretenir le matériel qu'il met en œuvre.
Il exerce ses activités, seul ou en équipe, en plein air, en toutes saisons. Il utilise fréquemment des matériels motorisés (parfois bruyants, spécifiques et coûteux) et des produits (chimiques et / ou organiques) dans le respect des mesures de sécurité prévues. En fonction de l'activité de l'entreprise et de la situation géographique des différents chantiers, les déplacements peuvent être fréquents, souvent dans un périmètre permettant un retour quotidien au domicile ; le travail implique parfois des horaires adaptés (journée continue, etc.).
L'ouvrier du paysage travaille principalement dans des entreprises du paysage dont la taille moyenne est inférieure à dix salariés, ou les services espaces verts des collectivités territoriales.

secteurs d'activite Les GEIQ (Groupement d'entreprises pour l'insertion et la qualification) espaces verts. Les entreprises de travaux forestiers et de reboisement.
Les parcs naturels nationaux et régionaux et les associations concernées par le patrimoine naturel.
Les entreprises de travail temporaire.
Les entreprises de travaux publics ayant un département espaces verts.
Les entreprises de nettoyage ayant un département espaces verts.
Les copropriétés.
Des propriétaires privés.

Nature du diplôme: 
État
Niveau d'accès: 
VI (sans qualification)
Niveau de sortie: 
V (brevet, CFPA)
Etablissement(s) délivrant la formation: