Formations

Un inventaire systématique de l'offre de formation initiale a été réalisé pour l'ensemble des métiers décrits.

Le recensement de l'offre de formation a débuté par le dépouillement de l'offre de formation référencée par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (http://www.cncp.gouv.fr/grand-public/consultationNsf), sous 59 codes NSF (sur 492) qui pouvaient répertorier des offres en lien direct avec les métiers de la biodiversité. Ce recensement a été complété de recherches libres sur internet et de la consultation du site de l’Onisep. L’information sur l’offre de formation propose seulement l’offre du niveau CAP au niveau BAC + 5. Les formations de type Magistère, les études doctorales, au-delà du BAC + 5 ne sont pas présents.
 
Nous avons souhaité être le plus exhaustifs possible cependant certaines formations ou établissements ont pu être oubliés. N'hésitez pas à nous contacter pour compléter cet inventaire.
 
Vous retrouverez des offres de formation émanant du Ministère de l'Education Nationale, comme celui de l'Agriculture, du Travail et de l'Enseignement Supérieur, dont la finalité en emploi correspond aux enjeux de la biodiversité, à savoir l'information, la préservation, la restauration des espaces naturels et éco-systémiques. »
 
Pour chacune des formations, vous trouverez la liste des métiers correspondant, ainsi que les établissements qui la délivrent.