Licence professionnelle Spécialité : Analyses et techniques d'inventaires de la biodiversité

" La licence professionnelle ATIB est proposée pour former au métier d'assistant - ingénieur des espaces naturels. Elle est orientée vers les écosystèmes aquatiques, les zones humides et les milieux terrestres ouverts (ruraux et péri-urbains).

Le professionnel analyse la biodiversité et caractérise les habitats associés par l'étude physique et physico-chimique de l'échelle du relevé jusqu'à celle du paysage. Son champ d'action est l'élaboration d'inventaires faune - flore, d'études d'impact, de suivis d'espaces naturels ou d'indices de qualité des écosystèmes.

Les deux premières années de la Licence STS mention Biologie permettent une réflexion sur la voie professionnelle et le parcours Biologie des Organismes et des Populations propose des UE optionnelles (Ecologie générale, Botanique, Zoologie) permettant de se préparer pour cette licence professionnelle (voir parcours BOP)."

"L'objectif est de professionnaliser des étudiants en formation initiale souhaitant entrer dans la vie active à Bac +3, et apporter en formation continue à des personnels de nouvelles compétences dans le domaine de la biodiversité faune flore et la caractérisation des milieux aquatiques, des zones humides intracontinentales, des milieux terrestres ouverts.
La formation est ouverte en alternance (les temps académiques alternent avec les temps en entreprise)."

"L'assistant ingénieur « espaces naturels » identifie et analyse la biodiversité (faune et flore).
• Il caractérise les milieux associés par des études physiques et chimiques, de l'échelle du relevé à celle du paysage.
• Il mobilise ses savoirs et applique ses savoir-faire à l'élaboration d'inventaires, d'études d'impacts et d'indices de qualité. "