Prospectives

Un outil pour anticiper l'évolution des métiers de la biodiversité : les fiches prospectives

Cette rubrique « prospective » se présente sous forme de fiche reprenant les métiers regroupés en  famille et secteur professionnels homogènes.

Une première étape a été la réalisation d’enquêtes auprès des entreprises « pionnières » qui emploient d’ores et déjà des personnels en charge de la biodiversité et ou des services écologique et de sonder les structures adhérentes au GIP ATEN pour capter les évolutions en cours, aussi bien qualitatives que quantitatives. S’adosse à ces enquêtes un travail méthodologiques de quantification des emplois à l’aide de données économiques extraites des différents centre d’analyse ( INSEE, SOES, pôle emploi…)

Pour avoir une vision prospective aboutie de ces métiers et de l'emploi, il a été convenu également d'évaluer l'impact des évolutions des contextes scientifique, technique, économique, politique, réglementaire, social et organisationnel dont ils dépendent. De ce fait un constat a pu être établi sur la mutation de certaines activités et compétences liées à ces métiers. D’autre part sont apparus de nouveaux métiers, susceptibles intégrer cette filière au travers d’une dimension de contributeur ou cœur  de métier de la biodiversité.

Enfin ces travaux ont donné lieu à un état des lieux des formations existantes et des préconisations sur des plans de professionnalisation à 3 ans en terme de formations initiales et continues. Ces données devront par ailleurs être territorialisées, afin d'adapter les réponses en matière de formation et d'accompagnement à l'emploi sur les territoires.
 

Téléchargez les fiches prospective :