Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques : Forêt méditerranéenne et Développement rural Intégré

Ce professionnel intervient dans le domaine de la protection et de la gestion de la forêt, du milieu rural, et de l’environnement méditerranéen, sous la responsabilité d’un ingénieur. Il assure la coordination de missions de développement durable rural ou périurbain. Il participe à des actions éducatives. Il assure une assistance et un suivi technique auprès des exploitants agro-forestiers et aquacoles.
En tant que technicien supérieur forestier, il met en valeur, surveille et protège plusieurs milliers d’hectares. Il organise et contrôle le travail des agents techniques qui interviennent pour débroussailler, élaguer, abattre les arbres, replanter…
Il assure en outre l’entretien et l’amélioration de l’équipement forestier (sentiers, canaux).
Il diagnostique les menaces de pollutions industrielles, les risques d’incendie, les pullulations d'insectes nuisibles, les pathologies… Il préconise des mesures de précaution et détermine les traitements à effectuer en vue de préserver la santé des arbres.
En bureau d’études, il prépare des dossiers de projets d’aménagements.
Il travaille également sur des données statistiques et des enquêtes portant sur les maladies des arbres, la gestion forestière, le contrôle économique et technique de la production et l'exploitation du bois (filière bois)…
Il intervient dans le domaine juridique de la protection et de la conservation des écosystèmes méditerranéens.

Etablissements délivrant la formation: 
Nature du diplôme: 
État
Niveau de sortie: