Aides à l'utilisation

Vous trouverez ici des documents et précisions pour vous accompagner dans la compréhension de chaque informaion et l'utilisation des fiches métier et fonction.

Rubriques des fiches métier et fonction

Les fiches sont constituées d'un certain nombre de rubriques. Le glossaire vous présente des explication et commentaires pour ces rubriques, afin de vous permettre de comprendre l'implication des informations notées.

Consulter ou télécharger : glossaire des rubriques des fiches métier et fonction.

Sigles et abréviations

Les plus utiles et indispensables sont consultables en ligne, dans le Lexique de ce site.
L'intégralité des sigles et abréviations utilisés dans le répertoire sont référencés dans le glossaire, vous y trouverez également des sigles qui n'y sont pas cités mais restent utiles.

Consulter ou télécharger : glossaire des sigles et abréviations du répertoire.

Comment créer un document spécifique à partir des fiches métiers et fiches fonctions ?

Exemple 1 : Construire une fiche de poste à partir de plusieurs fiches métiers

Métier « Chargé(e) de communication» et métier « Animateur(trice) de réseau »
En additionnant les informations utiles dans chacune des 2 fiches métiers issues de deux familles différentes (Communication / Valorisation d’une part, Action territoriale & relationnelle d’autre part), nous pouvons créer en fonction des nécessités de service un emploi spécifique et intituler la fiche de poste « Chargé(e) de communication / Animateur(trice) de réseau ».

Exemple 2 : Rédiger un profil de recrutement à partir de 2 fiches métiers et d’une fiche fonction

« Chargé(e) d’études scientifiques », « Chargé(e) de projets à l’Outre-mer / Europe / International » et fiche fonction « responsabilité de projets »
Il est possible d’élaborer une offre d’emploi spécifique avec des informations issues de plusieurs documents, en fonction des besoins du poste pour lequel un profil de recrutement doit être rédigé. En sélectionnant les informations nécessaires dans les différentes rubriques de  la fiche fonction « responsabilité de projets  » et des fiches métiers « chargé(e) d’études scientifiques » et « chargé(e) de projets à l’Outre-mer / Europe / International », nous pouvons ainsi choisir parmi les missions, les compétences, les conditions d’exercice, les conditions d’accès ou tout autre rubrique, les données nécessaires à la rédaction d’un profil de poste de « Responsable de projets scientifiques à l’international ». Nous pourrons par exemple choisir et développer une mission principale de chaque fiche métier (« Impulser et mettre en place des projets de coopération », « Restituer et valoriser les suivis scientifiques ») et synthétiser les compétences utiles et les conditions d’exercice des deux métiers et de la fonction « Responsabilité de projets ».
L’exemple démontre la souplesse de l’exercice, permettant d’utiliser des sources différentes parmi les familles de fiches métiers et les familles de fiches fonctions, pour répondre au plus près à chaque situation.