Lexique

La biodiversité : « la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie. Cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes ».

Le diplôme : Certifie un niveau de connaissance que l'on reconnaît acquis, soit après des études et la réussite d'examens, soit par équivalence. Il doit être homologué par les autorités nationales.

Le statut : Ensemble des dispositions législatives et réglementaires qui régissent les droits et obligations des agents de la Fonction Publique, des conditions de leur entrée en fonction jusqu'aux règles relatives à leur sortie de service.

Le métier : C'est l'ensemble des activités pratiquées habituellement pour se procurer un revenu et qui mobilise des compétences (savoir, savoir-faire, capacités) plus ou moins spécialisées.

Le poste : C'est la situation de travail définie par l'organisation. Il est déterminé par sa localisation, ses outils et procédures, ses modalités d'exécution, ...

La compétence : est un ensemble de connaissances, de savoir-faire et de capacités personnelles (des aptitudes) que l'on mobilise pour répondre à une situation professionnelle donnée.

L'emploi : dans le cadre de cet étude, l'emploi se défini comme la somme statistique des personnes occupant un même métier.