Licence information et communication

En 1re et en 2e année, les étudiants acquièrent les connaissances fondamentales en Information et Communication. À la fin de la 2e année de licence, les étudiants peuvent éventuellement postuler en licence professionnelle à Bordeaux 3 ou ailleurs. La 3e année de licence synthétise ces acquis en approfondissant la dimension communicationnelle et prépare les étudiants aux différentes spécialités enseignées en master. Cette licence s’avère par ailleurs suffisamment généraliste pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études dans d’autres universités françaises ou à l’étranger.

Cette licence a pour objectif de fournir à l’étudiant les connaissances de base en information et communication, tant sur le plan théorique que technologique. Elle prépare aux différentes spécialités de masters qui sont proposées par l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC) et d’autres universités. L’étudiant y renforcera sa culture générale, son goût pour l’actualité et ses qualités relationnelles et rédactionnelles. La formation qui lui est proposée lui permet d’intégrer progressivement des théories en information et communication et de s’initier à diverses techniques. La formation donne également des connaissances fondamentales dans d’autres disciplines qui sont complémentaires à celles des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) et qui sont utiles dans leur mise en oeuvre.

Les méthodes pédagogiques recourent largement aux dispositifs autorisés par l’ENTE (Environnement Numérique de Travail de l’Étudiant) en proposant des ressources en ligne, et des séquences d’apprentissages tutorées à distance.

Nature du diplôme: 
National
Niveau de sortie: 

Métiers cibles