Master 2 Recherche BioSciences Végétales (BSV)

Le Master 2 recherche BioSciences Végétales de Toulouse est une offre de formation en recherche sur la biologie des plantes. Cette formation s'adresse à des étudiants ayant complété leur M1 ou à des étudiants de niveau ingénieur (Bac+4).

Outre des enseignements et conférences, les étudiants réaliseront un stage de 5 mois dans des laboratoires d'accueil afin d'acquérir les compétences techniques et pratiques indispensables a tout travail scientifique de qualité. Le M2R BSV s'appuie sur un réseau de 28 équipes de recherche assurant une formation scientifique de haut niveau dans les domaines de la biologie du développement des plantes et des interactions plantes-microorganismes.

Objectifs de la formation
Le Master 2 recherche BioSciences Végétales a pour objectif de former aux concepts de la biologie cellulaire des organismes végétaux et microbiens, en s’appuyant sur les techniques moléculaires et cellulaires. Le M2R BSV permet de vous aguerrir dans les techniques de communication scientifique (présentation orale, pratique de l'anglais).
La réalisation d’un stage de recherche de 7 mois dans une des équipes de recherche associées au M2R offre une formation irremplaçable pour préparer aux métiers de la recherche, tant en secteur public qu’industriel.

La formation scientifique
La compréhension de la biologie des plantes et des interactions avec les micro-organismes qui les entourent est un enjeu majeur de notre société pour permettre une meilleure prise en compte des problèmes liés à la préservation de notre environnement. La réduction de l'application des produits phytosanitaires et des engrais, l'adaptation des cultures végétales aux changements climatiques et à une moindre disponibilité en eau, le besoin d'une alimentation diversifiée et saine, le développement des biocarburants sont autant de défis auxquels les scientifiques travaillant sur les végétaux doivent apporter des propositions de réponse.
Par leurs travaux sur le développement des plantes, sur les pathologies végétales et sur les symbioses racinaires, les laboratoires affiliés au M2R BioSciences Végétales cherchent à répondre au double enjeu d'un maintien de la productivité des cultures prenant en compte l'impact sur l'environnement. Par l'application de nouvelles technologies utilisant notamment la génomique, la génétique, la protéomique et la métabolomique, les équipes de recherche visent principalement à mieux comprendre la physiologie des organismes d'intérêt (résistance aux stress, réactions de défense des plantes, pouvoir pathogène) les échanges de signaux entre organismes (plante-symbiote, plante-parasite) la signalisation intracellulaire (signalisation calcique, étude de facteurs de transcriptions)
Le M2R BSV intègre l'application de ces nouvelles technologies dans la compréhension des Interactions Plantes-Microrganismes et l'étude du Développement des Plantes en réponse à l'environnement abiotique. "

Etablissements délivrant la formation: 
Nature du diplôme: 
État
Niveau d'accès: 
Niveau de sortie: 

Métiers cibles