Master Espaces, ressources, milieux - spécialité recherche Environnement, développement, territoires et sociétés (EDTS)

La complexité des phénomènes en jeu dans les interactions entre les sociétés humaines et leurs environnements impose de prendre en compte à la fois des phénomènes sociaux et culturels, ce qui implique des méthodes propres aux sciences humaines, et des processus biologiques et écologiques, avec des méthodes propres aux sciences de la vie. Le développement durable ne peut s'inscrire que dans le cadre d'une compréhension interdisciplinaire des relations entre biodiversité et diversité culturelle et d'une gestion adaptative des territoires.

Comprendre et analyser les interactions sociétés-environnements, savoir et apprendre à dépasser les clivages disciplinaires, est nécessaire aux métiers qui s'inscrivent dans la perspective du développement durable, de l'aménagement intégré des territoires, d'agricultures respectueuses des paysages et du bien-être animal ainsi que de la conservation de la biodiversité et de sa cogestion.

La spécialité EDTS vise à former des chercheurs aptes à relever ce défi de l'interdisciplinarité et des cadres dans les métiers de l'environnement et du développement durable (EDD).

Etablissements délivrant la formation: 
Nature du diplôme: 
National
Niveau d'accès: 
Niveau de sortie: