Master Recherche et Professionnel : Sciences de la Mer et du Littoral - Mention Sciences Biologiques Marines

Les diplômés du Master peuvent exercer les activités suivantes :

Ils peuvent mener des études et encadrer des projets dans le domaine des ressources vivantes marines (conduite d’élevages, gestion de pêcheries) et de l’environnement marin (altération, préservation, changements). - Ils contribuent à la diffusion des connaissances, peuvent informer et former dans le domaine de la biologie et de l’environnement marin des publics variés (des publics en formation, des décideurs politiques, des chefs d’entreprises…).

  • Ils réalisent des diagnostics et apportent des conseils à différents types d’interlocuteurs dans le domaine de la biologie et de l’environnement marin.
  • Ils peuvent assurer la communication autour d’un projet ou sur un sujet précis.

Pour mener à bien ces activités les diplômés mobilisent des connaissances spécifiques en biologie marine, en océanographie physique et en géosciences marines. Ils peuvent contribuer à la définition de thèmes d’études et de recherche en rassemblant et en analysant la documentation disponible, en consultant les experts éventuels et les personnalités compétentes sur le sujet. Ils peuvent animer des travaux d’équipes. Ils maîtrisent les outils d’observation, d’analyse et d’interprétation utilisés en biologie marine. Ils maîtrisent les outils de communication écrite et orale, rédigent des rapports de synthèse, des exposés et des publications scientifiques, présentent des travaux lors de manifestations scientifiques, colloques, séminaires, conférences. Ils peuvent communiquer également en anglais.

Etablissements délivrant la formation: 
Nature du diplôme: 
État
Niveau d'accès: 
Niveau de sortie: