Master recherche : Océanographie - Spécialité Biologie et Ecologie Marines
Cette formation est adaptée aux récentes évolutions des sciences intervenant dans la compréhension des processus physiques, chimiques et biologiques, qui gouvernent la dynamique des océans. L’objectif de la formation est d’apporter aux étudiants la base des connaissances leur permettant de développer des activités de recherche dans l’une des spécialités du diplôme et faisant partie du domaine scientifique concerné par l’étude des processus qui pilotent l’évolution de l’environnement marin. Ceci nécessite la compréhension des mécanismes de l’environnement naturel, des perturbations qu’il subit à travers l’activité anthropique, notamment dans le contexte des changements globaux.
Le master prépare à des carrières de recherche dans l’enseignement supérieur, dans les grands organismes de recherche publics (CNRS, IRD, IFREMER, INRA, …) et dans des entreprises ou bureaux d’études privés. Il vise à former des spécialistes de haut niveau des les différents domaines de l’océanographie physique et biologique. Les disciplines enseignées, dont certaines sont récentes, sont à la base des études de nombreux problèmes environnementaux d’actualité. On peut citer :
- les processus dynamiques et biogéochimiques dans le milieu océanique (circulations océaniques, transferts de matière, flux des éléments biogènes, …)
- les effets de l’action de l’homme sur l’environnement
- la variabilité naturelle des systèmes biologiques
- la variabilité climatique et sa prévisibilité : composantes naturelle et anthropique
Ces différents domaines sont abordés au moyen de méthodes modernes d’observation in vitro et in situ, ainsi qu’au moyen de la modélisation mathématique et/ou numérique.
Ce master recherche bénéficie d’un contexte extrêmement favorable à Marseille au centre de l’arc méditerranéen et ouvert sur la Méditerranée. Il s’appuie sur des laboratoires de recherche mixtes Université – CNRS reconnus comme faisant partie des meilleurs dans leur domaine par le C.O.S. des universités d’Aix- Marseille. Il bénéficie de collaborations fortes des unités de l’IRD et du centre Méditerranée de l’IFREMER. De plus, le Centre d’Océanologie de Marseille et ses laboratoires participent d’une part à OCEANOMED, regroupant les acteurs en océanographie de la région PACA et d’autre part au pôle de compétitivité MER PACA. La poursuite en thèse se fait dans le cadre de l’Ecole Doctorale « Sciences de l’Environnement » actuellement à l’Université d’Aix – Marseille III, qui fait partie du Collège Doctoral d’Aix-Marseille universités regroupant les 3 universités d’Aix – Marseille.