Master Recherche ou Professionnel : Modélisation des Systèmes Ecologiques

L'objectif de cette spécialité est de permettre aux étudiants de construire la maîtrise conceptuelle et pratique d'outils de modélisation nécessaires pour répondre à une demande croissante en recherche fondamentale et finalisée nécessitant des personnes à double compétence.

Cette formation cible la modélisation (dans le sens général) pour la compréhension des systèmes complexes en biologie. Par exemple, l'analyse des données issues du domaine biomédicale ou épidémiologique. Ou, en écologie: ingénierie environnementale, conception et évaluation de l'efficacité de plans de gestion d'espaces naturels, populations et communautés écologiques sauvages, ou écosystèmes.

Elle offre une double compétence : analyses de données et modélisation en complément d'une formation initiale en écologie et/ou biologie en général.

Prérequis :
Pour suivre cette spécialité, il est indispensable d'avoir suivi les UE "Initiation à la programmation et outils mathématiques pour l’Écologie", "Biostatistiques : utilisation avancée du modèle linéaire" et "Analyse des données multivariées" en M1 à l'Université Paul Sabatier, ou d'avoir les compétences et connaissances correspondantes

Etablissements délivrant la formation: