Master : Sciences pour l'Environnement - Spécialité Approche Intégrée des Écosystèmes
Le master mention " Sciences de l'Environnement " a pour vocation de former des spécialistes de l'environnement. Cette discipline émergente présente deux approches principales et complémentaires: l'une propre aux sciences de la terre et de la vie (biologie des populations, biochimie, géosciences de surface, connaissance des écosystèmes) et l'autre propre aux sciences sociales (interactions milieux et sociétés, représentations de la nature et politiques publiques, histoire et dynamique des paysages, droit et gestion de l'environnement). Il s'agit donc de proposer aux étudiants une formation pluridisciplinaire originale pour leur permettre d'acquérir une vision culturelle large en matière d'environnement dans les espaces littoraux, tout en restant des spécialistes de l'écologie, de la géophysique ou de la géographie.
La spécialité " Approches intégrées des écosystèmes littoraux " de notre master est plus particulièrement consacrée aux environnements littoraux et estuariens. Elle a l'ambition de former des spécialistes de l'environnement littoral capables d'appréhender de façon moderne des questions de recherche ou de société relatives à la gestion des espaces littoraux dans une perspective de développement durable. Les étudiants pourront y acquérir des compétences complémentaires, approches propres aux sciences de la vie, aux sciences de la terre (transferts hydro-sédimentaires, mémoire des sols, évolution du niveau de la mer), et aux sciences de l'homme et de la société, afin de comprendre le fonctionnement des écosystèmes littoraux et leurs interactions avec les activités humaines. Selon leur choix d'UE, les étudiants se définiront un parcours à vocation recherche ou professionalisante dans différentes spécialités.
A l'aide des conseils de l'équipe enseignante, ils pourront orienter leur formation en fonction de leur projet professionnel vers :
- des disciplines de base de l'écologie, à savoir l'étude des flux de matière et d'énergie, la structuration des communautés, les interactions entre processus physiques et biologiques, la conceptualisation des systèmes étudiés en vue de leur modélisation
- des connaissances pluridisciplinaires nécessaires à la connaissance et la gestion des écosystèmes littoraux exploités
- des disciplines fondamentales en Sciences de la Terre : géophysique de surface, modélisation des processus hydro-sédimentaires, géodésie afin de traiter les problèmes de gestion des espaces littoraux (marais, plages, zones intertidales, océan côtier)
Compétences et aptitudes visées
- Développer les connaissances pluridisciplinaires nécessaires à la compréhension des écosystèmes littoraux
- Analyser les effets de la pression anthropique (exploitation, pollution, aménagement, tourisme)
- Enoncer les grands principes d'une exploitation durable de nos écosystèmes littoraux
- Créer des liens entre responsables de collectivités territoriales, d'organismes d'état et laboratoires ou bureaux d'étude
- Comprendre l'évolution actuelle et passée des environnements littoraux pour déterminer leur évolution future
- Utiliser des outils géographiques (cartomatique, SIG, 3D, MNT...)
- Faire un diagnostic territorial