Master professionnel : Biologie - Spécialité Bioprotection et valorisation non-alimentaire des agrosystèmes (AGROBIO)

Domaine Sciences Technologies Santé

Les titulaires du Master biologie spécialité « Bioprotection et valorisation non-alimentaire des agrosystèmes» sont des praticiens spécialistes de la protection des cultures et de l'exploitation/valorisation à des fins non-alimentaires des agrosystèmes dans le cadre de l'agriculture durable. Les diplômés sont aptes à :    

  • piloter des études et formuler des avis pour résoudre les problèmes pratiques posés par la protection et l'exploitation diversifiée des agrosystèmes : gestion de la ressource, évaluation du bénéfice-risque des méthodes employées, mise en place de protocoles d'étude sur le terrain.    
  • conduire des expérimentions en champ pour évaluer l'efficacité des méthodes chimiques, biologiques ou biotechniques de contrôle des ravageurs phytophages et entomofaune auxiliaire et neutre, ainsi que et des agents phytopathogènes et surveillance de la flore associée aux cultures    
  • réaliser le suivi de la qualité des agroproduits après récolte ou de mises au point de méthodes de laboratoire. La maîtrise des outils méthodologiques de la biologie moléculaire et de l'analyse biochimique et chimique donne aux diplômés de la spécialité la capacité de s'investir dans les secteurs du contrôle de qualité ou de la recherche et développement.    
  • concevoir, élaborer et mettre en oeuvre des démarches innovantes pour élargir la valorisation non-alimentaire, physico-chimique et biologique, des agroproduits.    
Etablissements délivrant la formation: 
Nature du diplôme: 
National
Niveau d'accès: 
Niveau de sortie: