BEP agricole option Aménagement de l’espace, spécialité Travaux paysagers
Le professionnel qualifié en aménagement de l’espace, spécialisé en travaux paysagers, exerce les activités suivantes :
- Il met en œuvre les différentes techniques ou opérations nécessaires à la réalisation d’un espace vert ou d’un jardin : lit un plan d’exécution et en effectue le report sur le terrain, réalise les différents travaux d’infrastructures d’un jardin, met en œuvre des techniques de plantation de végétaux d’ornement et les différentes opérations nécessaires à la réalisation d’un gazon.
- Il assure les différentes opérations nécessaires à la maintenance d’un espace vert ou d’un jardin : observe et apprécie l’état d’un espace vert, identifie les symptômes des principales maladies ou attaques parasitaires, maîtrise les gestes professionnels nécessaires à l’entretien.
- Il assure l’entretien courant du matériel en respectant les règles de sécurité et diagnostique les pannes.
- Il organise son travail dans le cadre d’une activité et effectue les différentes tâches dans les conditions de sécurité optimales : prépare les produits et règle le matériel en fonction des consignes d’utilisation, organise les différentes tâches à effectuer en appliquant les consignes de sécurité, contrôle et justifie les résultats du travail exécuté, procède au nettoyage, vérifie et range les différents matériels, équipements et produits, s’intègre dans des travaux d’équipes.
- Il rend compte de ses activités et enregistre les données relatives aux travaux et aux matériels sur des documents prévus à cet effet.
- Il participe aux activités de la vie professionnelle et sociale : connaît le fonctionnement de l’entreprise ou du service espaces verts, situe son activité au sein de l’entreprise, identifie les éléments du droit du travail.
Etablissements délivrant la formation: