Diplôme de l’école supérieure de journalisme de Lille

La formation s’étend sur douze mois, elle est semestrialisée et se déroule à mi-temps à Lille 1 et à l’ESJ Lille. L’année scolaire commence dans les premiers jours d’octobre pour se terminer fin septembre de l’année suivante, selon la durée des stages de fin d’année.

Organisation
La scolarité prévoit de 25 à 30 heures de cours, séances de travaux pratiques, séminaires et conférences chaque semaine.
Toutes les activités organisées par l’ESJ Lille à l’intention des étudiants, ainsi que les manifestations extérieures auxquelles elle les envoie, et tous les cours ou autres activités proposés par Lille 1, sont obligatoires. L’évaluation du travail est effectuée de façon continue par des exercices pratiques et des travaux de contrôle des connaissances, tous obligatoires.

Le programme des études
Le jury comprend des enseignants de Lille 1, des enseignants de l’ESJ Lille et des représentants de la profession intervenant dans la formation. Les délibérations sont effectuées au vu des notes obtenues dans les épreuves de contrôle continu et des résultats du stage de fin d’études.

  • L’ESJ Lille délivre un certificat de spécialisation professionnelle de « Journaliste et Scientifique ».
  • L’Université de Lille I délivre un master 2 «Épistémologie, médiation scientifique » spécialité Journalistes Scientifiques.

Pédagogie
Sous le contrôle du ministère de l’Éducation nationale, les méthodes pédagogiques font l’objet d’une réflexion commune et constamment menée, en liaison avec les étudiants, par les professeurs de l’Université, les permanents de l’École, les journalistes professionnels, les praticiens et les spécialistes qui collaborent au sein du corps professoral.

Etablissements délivrant la formation: 
Nature du diplôme: 
National
Niveau d'accès: 
Niveau de sortie: 

Métiers cibles