Chargé(e) d'éditions

Date d'émission: 

01/12/2016

Type de fiche: 
métier
Famille de métier: 
4 - Communication, valorisation
Typologie: 
Métiers contribuant à la préservation de la biodiversité
Finalités du métier: 

Le ou la chargé(e) d’éditions supervise la réalisation de diverses publications. Il ou elle participe à la diffusion de la connaissance et des actions de son organisation, en définissant et mettant en œuvre le contenu éditorial de publications, et en suivant leur fabrication de leur conception à leur diffusion. Il ou elle prend en compte les besoins des différents lecteurs (grand public, publics spécialisés, abonnés…), au travers de l’édition de documents, de supports de communication et de revues.
Il ou elle a pour objectif de maintenir et développer l’équilibre économique des revues éditées par sa structure.

Missions et activités principales: 

Superviser la rédaction et la conception de publications :

Participer à la définition d’une politique d’édition et des lignes éditoriales des ouvrages et collections,
Définir le contenu des éditions (sommaire, choix des sujets, titraille, mise en page),
Préparer certains contenus rédactionnels (rédaction de textes, choix d’illustrations),
Relire et valider les articles,
Coordonner les projets éditoriaux (comités, outils collaboratifs, recueil d'information...)

Gérer l'édition et le volet technique des publications :

Négocier et gérer les échanges avec des prestataires (imprimeurs…),
Assurer un suivi technique et des plannings des fabrications en cours,
Gérer les droits liés à la production des œuvres,
Contrôler la qualité des maquettes,
Préparer la diffusion des publications (imprimeur, routeur).

Assurer la gestion budgétaire et le développement commercial :

Gérer le budget des éditions,
Assurer le suivi commercial et financier des publications,
Concevoir et produire les outils nécessaires à la promotion (catalogue des publications print/web, 4eme de couverture, communiqué de presse...),
Solliciter des annonceurs pour financer les publications,
Gérer et développer les grands comptes d’annonceurs.

Compétences requises

Connaissances :

Techniques d’édition
Maîtrise de la langue française (orthographe, syntaxe, grammaire)
Techniques de relecture et de correction, règles typographiques
Connaissance de la chaîne graphique (réalisation, impression de magazine)
Réglementation du dépôt légal, droit de l’image, droit d’auteur

Savoir-faire :

Hiérarchisation de l’information
Technique et style journalistique (rédaction, interviews)
Gestion du temps et des priorités
Gestion de budget, négociation commerciale
Contrôle qualité

Savoir-être :

Objectivité
Curiosité
Créativité
Sens pratique
Sens esthétique

Exercices métier

Accés

Missions et activités spécifiques: 

Peut être amené à :

Animer des comités de coordination (comités de rédaction)
Réécrire des textes
Rechercher des ayants droits (image, documents)
Gérer un fichier d’abonnés pour les revues
Conseiller et accompagner des partenaires en matière éditoriale

Spécificité métier :

Assurer le secrétariat de rédaction :

Animer un réseau de rédacteurs et illustrateurs
Solliciter et rédiger des articles
Contrôler les sources
Calibrer les pages et corps de textes
Assurer une veille éditoriale