Chargé(e) de communication

Date d'émission: 

15/12/2016

Type de fiche: 
métier
Famille de métier: 
4 - Communication, valorisation
Typologie: 
Métiers contribuant à la préservation de la biodiversité
Finalités du métier: 

Le ou la chargé(e) de communication contribue à la définition d’une stratégie de communication interne et externe et assure sa mise en œuvre. Il ou elle conçoit et réalise des actions de communication variées (outils de communication, rencontres, évènements) vers différentes cibles, avec pour objectif de renforcer l’impact du message porté par son organisation. Il ou elle intervient tant auprès des professionnels, du grand public, des partenaires et de la presse que du personnel de sa structure.
Il ou elle contribue à l'identité de la structure, fait connaître et valorise son rôle, ses actions et son discours.

Missions et activités principales: 

Coordonner et développer la stratégie de communication de la structure :

Évaluer les besoins prévisionnels en communication selon les publics ciblés,
Définir la stratégie de communication off line (éditions, radio, télévision) et le cas échéant on line (web, réseaux sociaux…) de son organisation,
Proposer, budgétiser et coordonner le plan de communication interne et externe,
Évaluer les actions de communication et rendre compte des actions menées,
Garantir le respect de l'identité visuelle et de langage de la structure.

Mettre en œuvre des actions de communication :

Préparer et programmer les campagnes de communication opérationnelles (choix des supports et des formats, définition des contenus et des messages en fonction des cibles visées),
Coordonner la réalisation des outils et des supports de communication,
Rédiger les textes ou assure la relecture pour la cohérence,
Rédiger les cahiers des charges pour les outils de communication confiés aux prestataires extérieurs,
Accompagner les responsables de service en matière de valorisation de leurs activités.

Gérer les relations avec la presse :

Élaborer la stratégie de communication à l’égard des médias,
Réaliser et diffuser les communiqués et les dossiers de presse (textes, illustrations),
Répondre aux demandes émanant de la presse,
Organiser ou participer à des opérations impliquant la presse,
Élaborer, actualiser et diffuser une revue de presse en interne.

Compétences requises

Connaissances :

Rôle, action et actualité de l’organisation employeur
Stratégie et plan de communication
Techniques de communication écrite et orale tous supports
Fonctionnement des médias
Notions juridiques (droit à l'image, code de la propriété intellectuelle, droit de la presse, droit des fichiers informatiques et des bases de données)

Savoir-faire :

Analyse et synthèse de l’information
Expression orale et représentation
Capacités rédactionnelles (style journalistique)
Relations presse, rédaction de communiqués et de dossiers de presse
Veille (documentaire, actualité)

Savoir-être :

Esprit de synthèse
Relationnel (écoute, curiosité, ouverture d’esprit)
Adaptabilité
Force de proposition et de conviction
Disponibilité

Exercices métier

Accés

Missions et activités spécifiques: 

Peut être amené(e) à :

Organiser des opérations évènementielles ou assurer un appui technique à leur réalisation (forums, colloques, expositions, salons…)
Participer à l’animation d’évènements (présence sur stands, interventions)
Prendre la parole en présence des médias
Compiler les données et rédiger le rapport annuel d’activité de son organisation
Assurer une veille documentaire dans son domaine d’activité

Spécialités métier :
(Selon les cas et l’organisation du travail, voir également la rubrique « Métiers proches dans le référentiel »)

Gérer les relations publiques :

Représenter son organisation sur des évènements médiatiques, rencontres professionnelles, réunions institutionnelles
Assurer les relations avec les partenaires stratégiques
Coordonner la présence de son organisation dans le cadre de manifestations d’envergure ou stratégiques

Développer la communication numérique :

Impulser et développer une stratégie spécifique
Rédiger ou actualiser les données et l'identité diffusées (site web, réseaux sociaux, e-newsletters…)
Gérer les relations avec les partenaires techniques dédiés
Mesurer et analyser les audiences et le trafic