Master Recherche et Professionnel : Biologie et Biotechnologie des Plantes (BBP)

Le Master Biologie et Biotechnologie des Plantes (BBP) est une spécialité qui a pour ambition d'assurer une formation supérieure dans les différents champs de la Biologie Végétale. De par la diversité des approches enseignées, le Master permet aux étudiants d’acquérir une formation large, à caractère pluridisciplinaire, qui leur permettra d’aborder l’étude du monde végétal dans toutes ses dimensions.

L’enseignement couvre les concepts issus des différents niveaux d’analyse en s’appuyant sur l’ensemble des approches modernes telles que : la génomique, la protéomique, le postgénome, la biologie cellulaire et moléculaire, la biochimie, l'imagerie cellulaire et in vivo .

Le Master aborde à la fois d’un point de vue académique et finalisé : - la biologie végétale - la physiologie et développement des plantes - la biotechnologie végétale génétique et génomique végétale - la pathologie végétale et l' étude des interactions plantes bioagresseurs - la génétique des populations et la biodiversité

La formation proposée s’adosse sur le pôle de Formation et de Recherche en Biologie Végétale de deux universités Bordeaux 1 et Bordeaux 2. Le Master BBP est une formation pluridisciplinaire intégrée, en prise directe avec les réalités socio-économiques. Il se veut également un point de rencontre entre les milieux professionnels et le monde universitaire.

La finalité de ce cursus est de former des chercheurs et des cadres supérieurs spécialisés à travers deux parcours d'enseignement :

  1. Parcours recherche

L'objectif est de former les futurs cadres des organismes de recherche publics (Universités, INRA, CNRS, INSERM, CIRAD, IRD, IFREMER) ou privés.

  1. Parcours professionnel

L'objectif est de favoriser l'intégration des cadres issus de cette formation au sein d'entreprises telles que :

  • entreprises privées de biotechnologie, de sélection, de génotypage, d'amélioration des plantes, de génomique végétale ainsi que des entreprises impliquées dans la production et la valorisation des substances naturelles,
  • organismes interprofessionnels des secteurs agricole et agro-alimentaire.

Organisation de la formation
La formation se déroule sur deux ans. La 1ère année est commune au Master Recherche et Professionnel co-habilité par l'Université Bordeaux 1 et l'Université Victor Segalen Bordeaux 2

Etablissements délivrant la formation: 
Nature du diplôme: 
État
Niveau d'accès: 
Niveau de sortie: