Chargé(e) de collection
01/12/2016
Le métier de chargé(e) de collection a pour finalité d’enrichir, gérer et valoriser un fonds de données à caractère scientifique ou patrimonial. Il ou elle définit et organise de manière opérationnelle la conservation préventive et curative de collections en constante évolution.
Il ou elle intervient autant dans le domaine de la biodiversité (botanique, zoologie…) que dans celui du patrimoine culturel (Grands Sites de France…).
Le cadre de son activité peut inclure les échantillothèques de tissus (banque de gènes). Organisant l’accessibilité des collections, le ou la chargé(e) de collection facilite le travail des chercheurs en matière de biodiversité.
Assurer la gestion et la conservation des collections :
Gérer l’acquisition de nouvelles collections (dons, récupérations de collection, recherches…),
Piloter et administrer la gestion d’une collection (muséale ou vivante, en botanique, zoologie ou sciences du vivant, en patrimoine…),
Se charger d’optimiser les conditions de conservation des pièces ou des données (modalités de conservation),
Actualiser les références des collections de façon continuelle, documenter l’intégralité des interventions (relevés photographiques, résultats d’analyses etc.),
Réaliser ou superviser les opérations de conservation préventive lors des différentes étapes de la préservation et de la gestion des fonds (manipulation, utilisation, conditionnement et emballage, transport, stockage, exposition, exploitation…).
Valoriser les données :
Participer à la politique de diffusion et de mise à disposition des données (collections, résultats d’études…),
Accueillir différents utilisateurs du fonds et gérer les demandes d’utilisateurs (chercheurs, étudiants…),
Contribuer à la réalisation des supports et actions de communication et de documentation (expositions, catalogues de données…),
Réaliser ou commander des restitutions scénographiques, résultant de recherches ou d'archéologie expérimentale (dioramas, fac-similés, copies ...).
Peut être amené(e) à :
Réaliser un diagnostic de conservation et des causes de dégradation et d’altération
Participer au montage d'expositions (contenu, scénographie, choix du mobilier …)
Intervenir dans des colloques
Mobiliser son expertise à la demande
Convoyer des pièces patrimoniales en France ou à l’étranger